Accueil / Actualités / Un chien tombe malade après avoir mangé des croquettes. Est-ce forcément la faute des croquettes ?

Un chien tombe malade après avoir mangé des croquettes. Est-ce forcément la faute des croquettes ?

Le bouffon du net et les glucides

La réponse est simple : non.

Un événement qui survient après un autre n’en est pas automatiquement la conséquence.

Un chien peut présenter des vomissements, une diarrhée, une perte d’appétit ou d’autres symptômes pour de nombreuses raisons :

  • une infection ;
  • un parasite ;
  • l’ingestion d’un aliment ou d’un objet à l’extérieur ;
  • une intoxication ;
  • une maladie chronique qui se déclare ;
  • un changement alimentaire mal toléré ;
  • une allergie ;
  • une affection digestive, hépatique, pancréatique ou endocrinienne ;
  • et bien d’autres causes.

Dire immédiatement : « Ce sont les croquettes ! » sans rechercher l’origine du problème, c’est prendre le risque de tirer une conclusion trop rapide.

Cela ne signifie pas que les croquettes ne peuvent jamais être en cause.

Cela signifie simplement qu’une relation de cause à effet doit être établie avec des éléments objectifs : examen clinique, analyses, historique alimentaire, évolution des symptômes, parfois régime d’éviction ou investigations complémentaires.

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages sincères… mais un témoignage, aussi émouvant soit-il, ne constitue pas à lui seul une preuve scientifique.

Avant d’accuser un aliment, une marque ou un ingrédient, la première question devrait toujours être :

« Qu’est-ce qui permet d’affirmer que la maladie est réellement due aux croquettes ? »

Le rôle de l’esprit critique n’est pas de nier les problèmes.

Il consiste à rechercher leur véritable origine.

Le Bouffon du Net : parce qu’en petfood, les conclusions les plus rapides ne sont pas toujours les plus justes.

Étiquetté :

Répondre